Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dis moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es…

par Caroline RV 5 Juillet 2014, 12:01

La médecine ayurvédique décrit 6 goûts : sucré, acide, salé, piquant, amer et astringent.

Vata: Les goûts sucré, acide et salé sont favorables.
Pitta: Les goûts sucré, amer et astringent sont favorables.
Kapha: Les goûts piquant, amer et astringent sont favorables.

Le Doux/sucré est composé de terre et d’eau,
Il est favorable aux doshas vata et pitta. Il est très nutritif, nourrit notre plasma sanguin et nos tissus, procure un sentiment de satisfaction et permet la fertilité. Adoucissant, neutralise les sensations de brûlures.
Il donne plaisir aux 5 sens. En excès il rattaché à la paresse et à l’attachement, au corps ramollit.
Trop de saveurs sucrées produit des maladies kapha telles l’obésité, le diabète, l’indigestion, les maladies respiratoires.
Trop de sucre endommage la rate et le pancréas; crée des toxines et des mucosités.
Ex d’aliments contenant la saveur sucrée: noix, banane, dates, réglisse, carotte, courges, sucre, huiles, riz, lait, beurre, pain…

L’Acide est composée de terre et de feu,
Il est favorable au dosha vata.
Il renforce le feu digestif, stimule l’appétit et la digestion, apaise la soif. En excès, est rattaché à l’envie et à la jalousie.
Trop de saveur acide abîme le foie et affaiblit la fertilité.
Ex d’aliments contenant la saveur acide: nourriture fermentée, fruits et légumes acides (agrumes, baies, prunes acides, grenade, tamarin, tomates, épinards, blettes, rhubarbe, légumes marinés comme les cornichons), l’alcool (vin, biére..), certains laitages (yaourt, kefir).

Le Salé est composé d’eau et de feu
Il est favorable au dosha vata
Il rehausse la saveur des aliments, important pour l’équilibre hydrique, la digestion, la salivation et l’élimination. En excès, provoque vomissements, gonflements et rétention d’eau, rides et vieillissement prématuré, troubles sanguins, également avidité et sensation d’appétit insatiable. Trop de saveur salée endommage les reins et entraîne des diarrhées.
Ex d’aliments contenant la saveur salée : tous les sels, les algues et les produits marins (crustacés, poisons, algues,coquillages)

Le Piquant est composé de feu et d’air,
Il est favorable au dosha Kapha
Il stimule les sécrétions et les enzymes de la digestion. Favorise la transpiration, améliore le métabolisme, et favorise toutes les fonctions organiques. Bon pour les désordres Kapha (diabète, maladies respiratoires, obésité…). En excès, il augmente la douleur, la soif, les tremblements, les brûlures ainsi que la haine.
Trop de saveur piquante endommage et assèche les poumons; entraîne brûlures et inflammations.
Ex d’aliments contenant la saveur piquante: les épices, certaines plantes aromatiques (piments forts, cayenne…)

L’Amer est composé d’air et d’ether

Il est favorable au dosha pitta et kapha. Il purifie le sang, est nettoyant et désintoxiquant. Il réduit tous les tissus corporels et augmente la légèreté de l’esprit. Bon en cas de bactéries, de vers, de maladies de peau, de nausée, de fièvre. En excès, il épuise les tissus et endommage le coeur provoquant du chagrin. Ex d’aliments contenant la saveur amère: légumes à feuilles amères (pissenlit, endive, chicorée,salade, noutarde …), radis, les herbes et les racines amères (gel d’aloès, valériance, gentiane, fenugrec, curcuma…).

L’Astringent est composé d’air et de terre,
Il est favorable aux doshas pitta et kapha
Il est nécessaire pour maintenir les tissus fermes et empêcher les sécrétions excessives. Il arrête les écoulements et les hémorragies. Favorise la guérison de la peau et des muqueuses. En excès, endommage le côlon. Également la peur et l’anxiété.
Ex d’aliments contenant la saveur astringente: les écorces, tanins et résines; les légumes (luzerne, pomme de terre, haricot sec); miel; banane ; grenade ;

Si vos doshas sont déséquilibrés, ces six goûts vous permettront de rétablir le déséquilibre. Si vous êtes en bonne santé, l’ayurveda vous recommande d’intégrer ces six goûts dans votre alimentation. Ces six goûts vous mettent en contact avec les cinq éléments, qui sont présents dans les organes de votre corps et toute la nature.

Il faut aussi savoir que les saveurs ont également des propriétés dites chauffantes, fraîches, lourdes, légères, humides ou sèches.

La saveur la plus chauffante est le piquant suivi de l’acide.
La saveur la plus fraîche est l’amer suivi de l’astringente
La saveur la plus lourde est le sucré, suivi du salé
La saveur la plus légère est l’amer suivi du piquant
La saveur la plus humide est le sucré, suivi du salé
La saveur la plus sèche est le piquant, puis l’amer

Dis moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
G
Merciii. ..
Répondre

Haut de page